Main menu

Pages

Comment devenir architecte?

Comment devenir architecte

description du métier de l'architecte


L'architecte est un professionnel de la construction qui conçoit des bâtiments et des structures, en tenant compte de leur environnement, de leur fonctionnement et de leur esthétique. Il doit respecter les normes de sécurité et d'accessibilité, ainsi que les contraintes techniques, juridiques et financières.


L'architecte intervient à toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation du bâtiment. Il élabore des plans et des maquettes, choisit les matériaux et les équipements, et supervise les travaux de construction.


Le métier d'architecte nécessite de solides compétences en mathématiques, en dessin et en informatique. Les architectes doivent également maîtriser les techniques de construction, ainsi que les règlementations en vigueur.


Études / Formation pour devenir Architecte


  Pour devenir architecte, il faut suivre une formation de 5 ans en école d'architecture, après le baccalauréat. La sélection à l'entrée de l'école est souvent très sélective.


Les architectes peuvent également se former par le biais de cursus universitaires de type Licence Pro Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme, Master professionnel Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme, ou encore par le biais de diplômes d'écoles d'ingénieurs.


En France, l'architecte est un professionnel réglementé. Il doit être inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes pour exercer son activité.


Salaire de l'architecte


Le salaire de l'architecte dépend de son expérience, de sa région d'activité et de son secteur d'activité. En moyenne, un architecte débutant peut gagner entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Les architectes expérimentés peuvent gagner jusqu'à 5 000 euros brut par mois.


Evolutions de carrière de l'architecte


  

L'architecte peut exercer son activité en tant que salarié d'une entreprise de construction, d'un bureau d'études ou d'un cabinet d'architectes. Il peut également exercer en tant que freelance.


Avec de l'expérience, l'architecte peut accéder à des postes à responsabilité, comme chef de projet, responsable technique ou directeur technique. Il peut également ouvrir son propre cabinet d'architectes.


Sommaire
    Clicky