Les recruteurs veulent souvent savoir ce qui vous motive. Cette question, qui est une question d'entretien populaire basée sur les points forts, déconcerte de nombreux candidats car elle est très large et facile à mal interpréter, et peut vous déconcerter si vous n'y avez pas réfléchi à l'avance. Les meilleures réponses aux questions d'entretien sur votre motivation sont honnêtes, mais elles doivent également être en rapport avec le poste que vous convoitez en suggérant que vous seriez adapté au travail.
Une bonne réponse à une question d'entretien est succincte et fait appel à des détails révélateurs. Quelle que soit votre motivation, vous devez l'étayer par des exemples tirés de vos études, de votre expérience professionnelle et/ou de vos activités extrascolaires, et elle doit être en rapport avec les compétences et aptitudes requises pour le poste que vous convoitez.
Voici un aperçu des types d'expérience que vous pourriez trouver motivants (même si vous devez toujours veiller à ce que votre réponse soit personnelle et se rapporte à votre propre parcours, et donner un exemple concret) :
- le respect des délais, des cibles ou des objectifs
- encadrer et guider les autres
- apprendre de nouvelles choses
- trouver des idées créatives pour améliorer ou créer quelque chose de nouveau
- analyser des données complexes afin de tirer des conclusions claires et simples
- travailler efficacement au sein d'une équipe
- mener une équipe à la réussite
- mener à bien un projet difficile et le mener à son terme
- repérer les défauts et les erreurs afin de s'assurer que le résultat final d'un projet est aussi bon que possible
- trouver un moyen de résoudre un problème ou de surmonter un défi.
Comment aborder la question "Qu'est-ce qui vous motive" lors d'un entretien d'embauche?
Lorsque vous vous préparez à répondre à cette question, vous devez réfléchir à ce qui suit :
Qu'est-ce que vous aimez faire ? Pensez à votre cours et à vos intérêts plus larges. Qu'ont-ils en commun ?
Qu'avez-vous apprécié dans vos emplois à temps partiel ou vos stages ? Qu'attendiez-vous avec impatience ? Lorsque vous rentriez chez vous avec le sentiment d'avoir passé une bonne journée, quel genre de tâches ou de projets aviez-vous entrepris ?
Dans quel type de tâches êtes-vous le plus doué ? Dans quel type d'environnement (occupé, soumis à des délais, bruyant, calme, etc.) travaillez-vous le mieux ?
Par exemple, êtes-vous apte à travailler en équipe ? Donnez-vous le meilleur de vous-même lorsque vous avez une échéance imminente ou vous effondrez-vous ?
Réfléchissez ensuite aux compétences recherchées par l'employeur et à la nature du travail que vous ferez.
Cette question ne demande pas "Qu'est-ce qui vous motive à postuler à ce poste?
Une autre question d'entretien d'embauche susceptible de vous être posée est "Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler à ce poste ? Les questions sur les motivations qui vous poussent à postuler à un emploi ou à un programme pour jeunes diplômés vous invitent à faire correspondre vos motivations de manière spécifique à l'employeur, au secteur et au rôle.
De même, on ne vous demande pas "Quels sont vos objectifs de carrière et vos aspirations", même si vous pouvez en parler dans votre réponse.
En revanche, la question "Qu'est-ce qui vous motive ?" est la suivante : qu'est-ce qui vous motive dans la vie en général ? Qu'est-ce qui vous fait sortir du lit le matin?
Pourquoi les recruteurs vous demandent-ils ce qui vous motive?
Cette question permet aux recruteurs d'en savoir plus sur vous en tant que personne. Votre réponse peut leur donner un aperçu de ce qui suit :
ce qui vous fait vibrer ce que vous aimez faire et ce que vous appréciez si vous seriez à l'aise dans le poste à pourvoir comment vous vous intégrerez dans leur équipe.
Questions sur la motivation dans les entretiens basés sur les points forts
Les questions sur la motivation sont couramment utilisées dans les entretiens basés sur les points forts, qui mettent l'accent sur ce que vous aimez faire et ce que vous faites bien. Il existe d'autres façons de poser des questions sur la motivation, comme "Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ?
De nombreux employeurs de diplômés utilisent désormais des évaluations fondées sur les points forts dans le cadre du processus de recrutement. En 2019, une enquête menée auprès des membres de l'Institute of Student Employers (ISE) a révélé que 50 % des employeurs utilisent désormais une forme d'approche basée sur les points forts dans le cadre du processus de recrutement. Par conséquent, Il est sage de se préparer à la fois aux questions basées sur les points forts et aux questions basées sur les compétences, car il est fort possible que l'on vous demande un mélange des deux, que ce soit lors d'un entretien téléphonique, d'un entretien vidéo ou d'une rencontre avec le recruteur en face à face.