Démarrage de carrière : Donnons un coup de pouce à votre recherche d'emploi et à votre carrière ensemble!

Donnons un coup de pouce à votre recherche d'emploi et à votre carrière ensemble

Est-ce une hydre à deux têtes, aux multiples dents et à l'esprit malveillant qui s'en prend à vous, ou êtes-vous en train de fuir le drame qu'est le démarrage d'une carrière ? Quoi qu'il en soit, le sentiment est le même : le lancement d'une carrière en tant que jeune diplômé est un long processus, et au moment où vous pensez avoir trouvé la bonne chose, un événement vient entraver votre progression. 
Si vous avez l'impression que votre début de carrière correspond à cette description, dites à l'hydre d'aller se faire voir et plongez dans nos conseils de recherche d'emploi, nos astuces LinkedIn et nos conseils pour trouver un emploi !



Le début de carrière - synonyme de drame professionnel ?

S'il y a bien quelque chose qui gifle un étudiant au moment de l'obtention de son diplôme, c'est le début de carrière. Et ce n'est pas étonnant, compte tenu de la précarité du marché de l'emploi, des exigences toujours plus grandes imposées aux étudiants fraîchement diplômés et du passage spectaculaire de l'université à la vie professionnelle. 



Si vous avez déjà occupé des emplois à temps partiel, vous connaissez certains des principes de l'emploi professionnel, mais travailler à temps plein sera toujours un peu un choc pour le système.



L'aventure de votre entrée dans la vie professionnelle ne commence pas au moment où vous obtenez votre diplôme - idéalement, elle devrait avoir commencé il y a longtemps avec la planification de votre carrière. Si vous n'avez pas encore songé à planifier ce que vous allez faire, vous devriez d'abord faire le point sur vos intérêts et vos ambitions - et non, s'enrichir rapidement n'est pas une grande motivation... 



Une fois que vous avez une idée claire (ou presque) de ce qui vous fait lever le matin, vous pouvez chercher un emploi approprié. Les stages et le bénévolat pendant vos études vous aideront également à cimenter votre idée d'emploi idéal.



Lancement de carrière - Programmez votre réussite avec ces 10 conseils simples

Il n'y a pas de mensonges ici ; trouver un emploi dans n'importe quel secteur (eh bien, vous avez de la chance si vous avez étudié le génie logiciel !) peut être une expérience un peu décevante pour les nouveaux diplômés. 



Il y aura des rejets et des déceptions, mais ce qui ne doit jamais être là, c'est l'apathie. Aussi difficile et décourageant que cela puisse paraître au début, vous devez garder la tête haute et faire preuve de courage pour surmonter les difficultés initiales.



Suivez ces conseils pour un début de carrière réussi :

- Peaufinez votre CV. Mettez-le à jour avec toutes vos expériences et activités, assurez-vous qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe ou d'erreurs de formatage, et fournissez des informations pertinentes sur vos employeurs précédents (ou les organisations pour lesquelles vous avez fait du bénévolat). Vous avez probablement entendu dire que vous devez adapter votre CV à différentes offres, mais au début de votre carrière, il n'y aura pas trop de choses à modifier.



- Recherchez des emplois qui vous parlent. Je crois fermement qu'il n'est jamais bon de souffrir d'occuper un emploi que vous n'aimez pas. Naturellement, la réalité est parfois cruelle, et vous devez endurer un mauvais emploi avant d'en obtenir un bon, mais vous devriez toujours être en contact avec vos besoins personnels.



- Ne vous prenez pas trop au sérieux. Il est fort probable que votre premier emploi ne soit pas votre emploi idéal, alors ne vous inquiétez pas. Considérez-le comme une situation temporaire et adaptez-vous. Votre emploi n'est pas un billet sans retour vers la tombe, vous pouvez le changer dès qu'une bonne opportunité se présente.



- Apprenez ce que vous pouvez. Ce n'est pas parce qu'un emploi est temporaire que vous ne pouvez pas apprendre en l'exerçant. Chaque emploi s'accompagne de compétences transférables telles que la gestion du temps, l'organisation et une foule de compétences générales que vous utiliserez partout où vous travaillerez. En plus de ces compétences, vous apprendrez des tas de détails et de facultés spécifiques à votre emploi qui pourront vous être utiles à l'avenir.



- Faites-vous bien voir. Par "faire bonne figure", j'entends être performant : soyez à l'heure au travail, accomplissez vos tâches aussi efficacement que possible et entretenez de bonnes relations avec vos collègues. Après tout, il faut bien que quelqu'un vous écrive une bonne lettre de référence.



- Développez votre réseau. Personnellement, le mot "réseau" me fait peur parce que je suis un incorrigible ermite. Cependant, il n'est pas nécessaire de devenir un fêtard pour se constituer un réseau de travail décent - il suffit d'être poli et de poser quelques questions. Vous ne savez jamais comment chaque personne que vous rencontrez peut vous mener à une nouvelle opportunité.



- Développez vos compétences. Vous ne devriez jamais cesser d'apprendre - voyez si votre entreprise offre des stages ou des possibilités d'apprentissage. Consultez Coursera ou d'autres plateformes d'apprentissage en ligne similaires où vous pouvez obtenir divers certificats de spécialisation. La vie devient ennuyeuse quand on cesse d'apprendre, alors mieux vaut garder son cerveau occupé.



- Vérifiez auprès de votre superviseur. Essayez d'obtenir un retour d'information de la part de votre supérieur en organisant des réunions ou des séances de contrôle. Il n'est pas nécessaire que ces rencontres soient très fréquentes, mais restez attentif aux attentes et aux préférences. Demandez ce que l'on attend de vous et si vous pouvez faire quelque chose pour améliorer vos performances.



- Demandez de l'aide. Lorsque vous vous retrouvez bloqué, il vaut mieux demander de l'aide immédiatement plutôt que d'avancer sans rien faire ou d'aggraver la situation. En fait, vous pouvez même demander à avoir un mentor ou un compagnon de travail qui vous servira de point de contact pendant que vous apprenez les ficelles de votre nouvel emploi.



- Participez aux événements de renforcement de l'esprit d'équipe et aux activités du bureau. Si vos collègues sortent pour dîner et jouer à un jeu de société, rejoignez-les de temps en temps. Ne sautez pas les grands événements et les réunions, faites-vous connaître et montrez votre intérêt pour les personnes qui vous entourent. (Si vous travaillez à distance, cela peut être plus difficile, mais essayez alors d'être réactif sur les canaux de médias sociaux).



C'est aussi simple que cela (notez le sarcasme). Blague à part, il vous faudra peut-être un peu de temps pour acquérir toutes ces habitudes, mais elles vous aideront certainement à faire progresser votre carrière au-delà du premier emploi que vous décrocherez.



S'attaquer à la recherche d'emploi pour les jeunes diplômés.

Dans le vaste univers des emplois d'entrée, trouver la bonne personne peut devenir plus un problème qu'un effort productif. Surtout lorsque ces emplois "d'entrée" s'avèrent exiger des années d'expérience. Certaines entreprises s'exposent à l'échec à cet égard, mais j'ai appris que les exigences d'un poste sont des lignes directrices. Il n'est pas nécessaire de les remplir toutes (comme le rapporte un de mes amis qui a récemment trouvé un emploi heureux après avoir changé de carrière).



Mais comment s'y prendre pour effectuer cette recherche d'emploi massive ? Commençons par les bases:


- Dressez une liste des emplois possibles que vous aimeriez occuper. Ceux-ci doivent être basés sur vos qualifications, vos intérêts et vos ambitions (ou une combinaison de ceux-ci).



- Recherchez des mots-clés sur Google. Jouez avec votre moteur de recherche et voyez quelles formulations ou permutations apparaissent. Elles vous aideront dans vos recherches en ligne.



- Identifiez les points de contact. Une grande partie de la recherche d'emploi se fait hors ligne, par le bouche à oreille ou la recommandation. Au lieu d'envoyer des tonnes de candidatures et de vous faire saboter par un filtre automatique, vous pouvez trouver des personnes qui travaillent déjà dans le secteur qui vous intéresse. Prenez contact avec elles et voyez si elles sont prêtes à partager des informations sur leurs expériences dans le domaine, les compétences nécessaires pour réussir ou les points d'entrée dans l'entreprise. Il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche ou d'une tentative de se glisser dans l'entreprise, mais si vous faites bonne impression, cette personne peut vous aider.



- Soyez flexible. Soyez disponible pour les entretiens et les séances de test.

- Gardez le contrôle de vos attentes. Si l'emploi de rêve n'arrive pas tout de suite, envisagez une mutation latérale.



Maintenant, c'est parti pour la recherche d'emploi.



Début de carrière - Conseils sur LinkedIn

LinkedIn est probablement le site web le plus connu pour la recherche d'emploi. Le seul problème ? Il y a probablement un milliard d'autres personnes qui ont la même idée. Néanmoins, si vous utilisez LinkedIn pour vous faire embaucher pour votre premier emploi, voici quelques conseils :



- Familiarisez-vous avec le référencement de base. Rendez-vous visible en ajoutant à votre profil des mots-clés correspondant à la profession de vos rêves (ceux qui sont apparus sur Google).



- Sauvegardez vos recherches. Pendant que vous jouez avec les formulations de base de l'emploi pour lequel vous postulez, vous pouvez enregistrer les recherches pertinentes afin de recevoir des notifications et des conseils lorsque quelque chose de nouveau apparaît.



- Ayez l'air professionnel sur votre photo. Prenez-le comme une photo de CV - une photo de tête avec un bon éclairage, un soupçon de sourire et des vêtements professionnels passe bien mieux qu'un selfie pris au hasard.



- Définissez des paramètres de recherche appropriés. Heureusement, LinkedIn vous permet de choisir des emplois de niveau d'entrée comme filtre de recherche, ce qui vous évitera de lire des tonnes de descriptions pour découvrir qu'elles ne correspondent pas à vos attentes.



- Modifiez votre CV en conséquence. Voici un conseil de pro. Lorsque vous postulez à un poste particulier, utilisez le vocabulaire de l'annonce dans votre CV. Par exemple, si l'offre d'emploi mentionne le terme "B2B", assurez-vous de l'utiliser dans votre CV. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances de survivre au processus de sélection automatique.



- Créez une marque personnelle. Mettez en évidence ce que vous faites le mieux et comment vous le faites. Dressez la liste de vos spécialisations et expliquez comment elles sont liées à votre plan de carrière.



- Soyez patient ! La recherche d'un nouvel emploi prend toujours du temps. Il peut être déshumanisant d'être écarté, et c'est sans aucun doute une corvée d'adapter son CV à chaque candidature, mais au final, cela paie. Et cela paie probablement bien, aussi !


Emplois pour stagiaires

Ce n'est pas grave si vous n'avez pas accumulé beaucoup d'expérience pendant vos études ! Vous pouvez postuler en tant que stagiaire dans plusieurs entreprises où vous apprendrez les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine et, qui sait, peut-être obtenir un poste à temps plein. Pour être embauché en tant que stagiaire, vous devez d'abord trouver les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler.



Étant donné que vous avez obtenu un diplôme universitaire, vous savez probablement ce qui est disponible dans votre domaine. Fouillez un peu pour voir quelles sont les entreprises qui se cachent et vérifiez si elles ont des postes d'entrée ou des possibilités de stage. Ne soyez pas surpris de trouver une série de start-ups. En fait, n'hésitez pas à les contacter. Envoyez votre CV et vos lettres de motivation soignés et personnalisés et soulignez que vous êtes disponible pour un entretien.



Préparez votre entretien en passant en revue les questions types sur votre parcours scolaire, les compétences qui vous aideront à effectuer votre stage et la manière dont vous comptez contribuer à l'entreprise à laquelle vous postulez. Surtout, assurez-vous d'avoir une réponse convaincante à la question sur les avantages que vous tirerez du stage dans l'entreprise sélectionnée. Et n'oubliez pas de mettre en avant vos compétences interpersonnelles et organisationnelles ainsi que vos ambitions à long terme.



Début de carrière sans expérience - la fin du monde ?

Pendant que vous vous enfoncez dans les moteurs de recherche en ligne et que vous comptez vos anciens stages et le bénévolat que vous avez fait, j'ai de bonnes nouvelles. Le fait que vous n'ayez pas d'expérience dans un domaine particulier n'est pas la fin du monde. Ce qui compte, c'est votre volonté d'apprendre.



L'important n'est pas de prétendre que vous avez de l'expérience, mais de mettre l'accent sur les travaux pratiques que vous avez effectués. Par exemple, les projets que vous avez menés à bien dans le passé, qu'ils fassent partie d'un cours universitaire ou d'un travail communautaire que vous avez effectué, ou même l'aide que vous avez apportée à vos cousins une fois. Montrez ce que vous avez appris de ces excursions dans le travail pratique, comment elles vous ont conduit à l'entreprise actuelle et votre désir de travailler dans un domaine particulier. 



Mettez toujours en avant votre passion pour le poste en question!


Le fait de ne pas avoir d'expérience ne vous empêche pas de commencer votre carrière, alors ignorez les mauvais côtés et concentrez-vous sur les bons côtés.


Entrée dans la vie active - Choses à retenir

Commencer un nouvel emploi après l'obtention d'un diplôme n'est jamais une tâche facile. Sauf si vous êtes extrêmement chanceux. Mais si vous faites partie de ceux qui ne se sont pas réveillés un jour en découvrant qu'un nouvel emploi avait atterri sur leurs genoux grâce à l'influence mystérieuse d'une petite souris ou d'une entité de ce genre, vous devriez vous rappeler ces quelques conseils :



- Vérifiez vos attentes. L'emploi idéal ne surgit pas du jour au lendemain parce que vous venez d'obtenir votre diplôme. Soyez flexible dans vos choix et tirez le meilleur parti de votre poste d'entrée.



- Allez-y doucement. Ne vous tuez pas à cause d'un emploi moins qu'idéal - après tout, les emplois peuvent changer, mais pas les nerfs perdus.



- Adaptez votre CV. Si vous postulez sur des plateformes en ligne, veillez à adapter votre CV aux exigences du poste.



- N'ayez pas peur de postuler même si vous ne correspondez pas à 100 % aux exigences.

Faites des stages pour acquérir plus d'expérience pratique.



Gardez la tête haute, même si le processus est éprouvant ; trouver l'emploi idéal peut prendre un certain temps, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprendre de vos postes pas encore parfaits. Faites toujours votre travail consciencieusement, et n'oubliez pas de vous constituer un réseau - cela aide vraiment !
Clicky