Quand et Comment Négocier le Salaire avec un Employeur ?

Aussi intéressante que soit l’opportunité, le salaire est un facteur important dans l’acceptation ou le refus d’une offre d’emploi. Le fait d’être rémunéré équitablement pour vos compétences et votre expérience a un impact direct sur la satisfaction au travail. Il est donc extrêmement important de comprendre quand et comment négocier le salaire – pendant un entretien ou après avoir reçu une offre d’emploi.

Après tout, la frontière entre le succès et l’échec est mince : Si vous évoquez le salaire trop tôt, par exemple, cela peut indiquer que vous êtes plus intéressé par le salaire que par le poste. Ou si vous citez le salaire souhaité sans faire les recherches nécessaires, vous risquez de laisser de l’argent sur la table ou de vous priver de toute considération.

Alors, comment parler argent avec un employeur potentiel ? Demandez à n’importe quel professionnel de l’embauche digne de ce nom comment discuter du salaire lors d’un entretien, et il vous dira ceci : Lorsque le sujet de la rémunération est abordé, vous devez être diplomate et préparé.

Avant de négocier le salaire lors d’un entretien

  • Faites vos recherches. Ayez une bonne compréhension de ce qu’est un salaire de départ équitable pour le poste et l’entreprise que vous envisagez.
  • Ne précipitez pas la discussion sur l’argent. Le bon timing est essentiel lors d’une négociation.
  • Pensez au-delà du chèque de paie. Un congé payé plus long, par exemple, pourrait être proposé si un salaire plus élevé ne l’est pas.
  • Ne donnez pas spontanément un chiffre ou une fourchette de salaire. Vous ne voulez pas être évasif si on vous le demande, mais il est généralement préférable d’essayer d’abord d’obtenir un chiffre de l’employeur.
  • Soyez honnête. Un candidat malhonnête est un candidat rejeté.
  • Ne partez pas du principe que vous devez accepter la première offre. Même sur un marché du travail difficile, il est toujours acceptable de négocier de bonne foi. Demandez ce que vous voulez.
LIRE  Maximiser vos chances de réussite en promotion interne

Prêt à entrer dans le vif du sujet ? Voici des conseils plus détaillés sur quand et comment négocier le salaire lors d’un entretien.

1. Il faut du temps et du tact

Mentionner le salaire dans votre lettre de motivation ou lors de l’évaluation téléphonique initiale est un non-non. N’en parlez pas non plus lors de votre premier entretien. Profitez plutôt de ces occasions pour montrer que vous êtes apte à occuper le poste et laissez l’employeur apprendre à vous connaître.

Lors du deuxième entretien, il est généralement acceptable de poser des questions sur la rémunération, mais il faut faire preuve de tact. Exprimez votre intérêt pour le poste et les atouts que vous y apporteriez avant de demander la fourchette de salaire. Faites en sorte que l’employeur soit convaincu que vous êtes là pour autre chose que le chèque de paie. 

S’il parle d’abord de l’argent, proposez une fourchette qui laisse une marge de négociation. Montrer que vous êtes flexible est la clé pour trouver une rémunération qui soit acceptable pour vous et l’employeur. Assurez-vous de bien comprendre les exigences du poste avant de répondre aux questions sur votre salaire préféré.

2. Gardez vos cartes bien en main

En règle générale, il est préférable que l’employeur propose d’abord un chiffre. Le fait de connaître son point de départ peut vous donner un certain poids lors des négociations salariales. Mais parfois, vous ne pouvez pas éviter de commencer. Les formulaires de candidature en ligne de certaines entreprises demandent le salaire souhaité, généralement pour s’assurer que les attentes des candidats correspondent au budget de l’organisation.

LIRE  Réussir chez Sogeti: Guide Ultime pour l'Entretien!

Dans ce cas, proposez une fourchette (et non un chiffre exact) qui serait acceptable pour vous. Même règle si la question est soulevée lors de votre premier entretien : Soit vous donnez une fourchette de salaire, soit vous souriez, vous différez et vous retournez la question : « Je préfère ne pas parler en détail de l’argent si tôt dans le processus. J’aimerais d’abord en savoir plus sur le poste et l’entreprise. Mais puis-je vous demander quelle fourchette de salaire vous envisagez pour ce poste ? »

3. Préparez vos chiffres

Au début du processus, avant même votre évaluation téléphonique, faites vos devoirs et trouvez les dernières fourchettes de salaires pour votre ville, votre secteur d’activité et le titre du poste pour lequel vous postulez. 

4. Discutez de ce qui vous est proposé

On vous a proposé le poste, mais le salaire ne correspond pas à vos attentes ? Il est parfaitement acceptable de demander une rémunération supplémentaire. 

5. Présentez un dossier solide

Dans toute négociation, vous devez donner des raisons solides pour justifier votre position. Parlez précisément de vos compétences, de votre expérience et de vos succès antérieurs, en particulier ceux qui ont eu un effet mesurable sur les résultats de l’entreprise.

Les dernières données montrent qu’il y a une pénurie de professionnels qualifiés, ce qui entraîne une hausse des salaires. De nombreux employeurs rétablissent également les augmentations de salaire et améliorent les avantages sociaux.

6. Ne bluffez jamais

Ne trompez jamais un employeur potentiel sur votre rémunération actuelle et n’inventez jamais d’autres offres d’emploi dans le but d’obtenir plus d’argent. La vérité finira par éclater. Insistez plutôt sur la valeur que vous pouvez apporter à l’organisation lorsque vous discutez du salaire au cours d’un entretien, et soyez honnête sur votre situation.

LIRE  Entretien d'embauche chez Rolex : Réussir grâce à une préparation minutieuse

7. Pensez au-delà du paquet de salaire

Veillez à évaluer l’ensemble de la rémunération. Un emploi intéressant dont le salaire de départ est plus bas peut offrir un ensemble d’avantages sociaux généreux ou des possibilités d’apprentissage et d’évolution au sein de l’entreprise. 

Vous devez comprendre l’ensemble de la situation, y compris l’assurance maladie, les plans de retraite et les jours de vacances. Les employeurs limités par un budget d’embauche réduit peuvent même proposer des avantages supplémentaires pour conclure l’affaire.

8. Mettez tout par écrit

Félicitations, vous avez obtenu l’offre d’emploi et le salaire que vous vouliez ! Demandez-les maintenant par écrit. Ne démissionnez jamais de votre poste actuel sans avoir consigné par écrit la rémunération, le titre et les responsabilités du poste, ainsi que d’autres détails.

Savoir comment négocier le salaire pendant un entretien, c’est comme savoir danser. Vous ne voulez pas commencer trop tôt, et vous ne voulez pas marcher sur les pieds de quelqu’un. Si vous vous préparez en faisant des recherches sur les salaires et en communiquant vos points forts les plus pertinents, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Dr. Bacem BENJLIJEL

PhD en Management | Expert en Entretien d'Embauche